Après avoir choisi comme emplacement pour ma construction : Rivétoile, je me suis questionnée sur l’esthétique envisageable afin de pouvoir encrer mon projet sans trop de contraste avec les autres bâtiments. Ce milieu est connu pour son côté industriel, c’est pour cela que mon esthétique sera basée sur un style industriel. L’aspect sera donc très simple ; nous pouvons voir que cette maison est construite en métal et en verre. J’ai pu élaborer un principe très simple dans la construction ; la structure se fait sur une base de carré en métal mesurant 3,70 x 3,70 x 2,6. Cette structure se répète afin de créer et modéliser les différentes pièces de l’habitation. Ce système n’a pas été choisi par défaut et sans intérêt. En effet, afin de pouvoir distribuer des espaces communs et privés, ce genre de construction me permettra de répartir les pièces tout en imaginant un système de portes coulissantes dans toute la maison. Conçue pour deux familles ayant respectivement deux enfants et deux hommes de famille travaillant pour leur propre société, cette maison est idéalement organiser afin de satisfaire les besoins de tous ses membres.
Au rez-de-chaussée, il a été imaginé un espace ouvert par l’utilisation du verre. Au centre est présent une pièce commune : une cuisine ainsi qu’un espace bureau/travail pour les hommes, qui leur permet même de recevoir des clients.
Aux extrémités se trouvent deux salons pour chaque famille respective. En effet, il est essentiel à mon sens d’avoir un salon privé. Cependant, grâce aux portes coulissantes, il est possible de les ouvrir sur la pièce centrale et commune afin qu’à un moment donné si les familles organisent un moment ensemble, les enfants puissent investir tout l’espace du bas en passant d’un salon à un autre.
Par ailleurs, chaque famille peut accéder à son espace de vie en empruntant les escaliers situés dans leurs salons respectifs. L’espace du haut n’est en aucun cas commun. Chaque famille possède une grande chambre pour les parents, une salle de bains ainsi qu’une chambre enfant. Il n’est pas possible pour les parents de se croiser à l’étage ( la famille garde son intimité). Cependant, la répartition des espaces à l’étage a été réfléchi. En effet, les enfants ayant leurs chambres accolées, ont la possibilité grâce au système de portes coulissantes de créer une seule et grande chambre. J’ai trouvé essentiel que les enfants puissent conjuguer leurs espace afin de se retrouver et créer avec leurs chambres une grande pièce de jeu.
Grâce à la modularité et le système des portes coulissantes, il a été facile de rendre un espace de vie cohérent qui permet de circuler avec aisance.
Recherches
Présentation
Plans et coupes techniques
Visuels
Share your house
Published:

Share your house

projet d'aménagement et de construction d'une maison de 200 m2 pour deux familles de quatre personnes. Avec des espaces communs et privés

Published: